Liège Basket

Forum de discussion sur le club de Liège Basket

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petite réflexion sur l'Ethias League

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marc1971

MessageSujet: Petite réflexion sur l'Ethias League   Dim 5 Fév - 13:04

En suivant le championnat à distance (sans avoir la possibilté de voir des matches), je me fais la réflexion qu'il est quand même grand temps que la Ligue adapte sa formule de championnat).

J'ai vraiment l'impression que ce championnat est loin d'être passionnant :

- nous sommes début février et nous arrivons péniblement à la mi-championnat. Que c'est long ! Tout cela pour qualifier 6 équipes sur 9 (qui, sauf surprise, sont pratiquement connues) et pour ne désigner aucun descendant (quel suspense !). L'ordre final pour les PO se jouant dans le dernier quart du championnat avec des équipes qui auront encore été remaniées pour certains.
- les forums, à quelques soubresauts près, sont morts de chez morts. Où sont nos discussions d'antan ?
- l'assistance dans les salles ????

J'avais encore pensé à d'autres trucs, mais cela ne me revient pas pour l'instant

Que faire ? Je ne crois pas à une League regroupant des équipes des Pays-Bas et/ou du Luxembourg (déplacements trop longs, frais, difficulté de déplacer et de passioner les supporters pour des matches à Amsterdam ou autre).

Par contre, pourquoi ne pas revenir à des choses simples, diminuer les conditions d'accès à la D1 et intégrer 4-5 équipes de D2 (quitte à jouer dans de moins belles salles et contre des effectifs plus belges) avec mécanisme de montée et descente et des PO à 4 comme dans le temps. Comme à Alost, je n'ose imaginer comme des déplacements à Boom ou à Waregem.

Cela n'engage que moi bien entendu, il y a certainement à boire et à manger mais je pense réellement qu'il faut faire quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Corentin 1

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'Ethias League   Dim 5 Fév - 13:46

Il faut le dire clairement, le championnat est LOURD et CHIANT..

C'est direct mais je te rejoins,Marc, j'ai d'ailleurs pensé écrire un article,mais tu l'as fait et c'est bien.

On peut en débattre,même si on ne fera rien bouger..

Moi je suis pour:

° 10équipes
° 4équipes en PO
° On joue dès que possible 2matchs de championnat par semaine ainsi on est plus vite en PO
° Pour les play off, faire les demi, en 3manches gagnantes, et la finale en 4manches gagnantes..
° En championnat on joue 3matchs contre chaque équipe avec tirage au sort pour le 3ème match pour savoir qui reçoit..

Donc 30matchs de championnat, et maximum 5matchs en demi et 7 en finale.

Voilà pour mon avis..
pnl

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'Ethias League   Dim 5 Fév - 16:00

Tu pourrais facilement faire un championnat à 12, avec des équipes comme Waregem, Bruxelles ou Fleurus en plus.
Mais pour ça, il ne faut plus laisser diriger le championnat par les dirigeants des grosses écuries comme Ostende ou Charleroi.
3 étrangers maximum par équipe, c'est déjà très bien, et c'est bien plus que dans des pays comme la Slovénie qui, je le rappelle, nous sont tout de même supérieurs lors des Coupe d'Europe alors qu'ils jouent avec 10 ou 11 mecs du pays (la honte pour nous quoi!).
Evidemment, les riches vont trouver des parades juridiques ou vont naturaliser à tout va, faut pas être naïf.
Mais le public belge retrouverait le chemin des salles car il pourrait de nouveau s'identifier à un club, une image, des visages, une philosophie,...
Vous vous rappelez l'ambiance à Quaregnon quand il jouait aux Halles de Jemappe avec Ibens, Sappenberghs, Tirtiaux, Defraigne, Van Meerbeeck, Deheneffe et consorts? Bon, c'était pas l'équipe la plus glamour, mais ils jouaient avec un coeur énorme!
Il y a toujours un club dans la même région à l'heure actuelle, mais sans la musique, on entendrait le ballon rebondir sur le sol durant la partie.

Gabin

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'Ethias League   Dim 5 Fév - 19:35

Je crois que revenir à une Ethias league plus orientée vers l'idée émise par PNL est peut être la seule solution pour sortir de la spirale actuelle.Je suis allé hier à Pepinster et je crois que pour eux aussi se serait la solution la plus sage.
py-waii

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'Ethias League   Dim 5 Fév - 22:56

je trouve aussi qu'il faut rabaisser les conditions d'obtention de licence et pourquoi pas exceptionnellement reprendre 3 équipes de D2 qui sont motivées par le challenge puis faire un système de 2 montées-2 descentes
il faut également un meilleur système pour les play offs je me souvient à l'époque ou ont jouait a 14 équipes je trouvais que 4 en play offs c'était un de trop
mais alors 6 sur 9... à quoi sert le championnat à part humilier les équipes les plus faibles???
pour les limitations des étrangers je pense qu'il ne faut pas exagéré, on vient bien comment liege fonctionne cette saison cad pas avec des bons belges mais avec des jeunes du coin et les vrais bon belges en D2 encore et toujours! et ça sera le cas dans la moitié des clubs si on continue
oui le parcours slovène est très intéressant mais ils ont une approche différente du basket qu'il faudrait imposer ici avant de faire des équipes comme à liège
leurs entrainements n'a rien d'intensif ni d'exigeant comparé aux modèles des Balkans en général et c'est un état d'esprit qu'il faut inculqué, si y en a un qui est pas content la porte est par là, voilà comment ça doit marcher!
Gabin

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'Ethias League   Lun 6 Fév - 7:28

Merci à Marc 1971 pour l'ouverture d'un sujet constructif et intéressant?
BABS

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'Ethias League   Lun 6 Fév - 7:56

Gabin a écrit:
Merci à Marc 1971 pour l'ouverture d'un sujet constructif et intéressant?

+ 1
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apaqw.be
Corentin 1

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'Ethias League   Lun 6 Fév - 18:29

On ne saura pas je pense en Belgique inculquer une mentalité Slovaque ou Lituanienne en Belgique..

Ca ne se fait pas en un jour, et notre pays ne vit pas pour le basket, contrairement à ces pays..
Bizzz

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'Ethias League   Mar 7 Fév - 16:49

marc1971 a écrit:
En suivant le championnat à distance (sans avoir la possibilté de voir des matches), je me fais la réflexion qu'il est quand même grand temps que la Ligue adapte sa formule de championnat).

J'ai vraiment l'impression que ce championnat est loin d'être passionnant :

- nous sommes début février et nous arrivons péniblement à la mi-championnat. Que c'est long ! Tout cela pour qualifier 6 équipes sur 9 (qui, sauf surprise, sont pratiquement connues) et pour ne désigner aucun descendant (quel suspense !). L'ordre final pour les PO se jouant dans le dernier quart du championnat avec des équipes qui auront encore été remaniées pour certains.
- les forums, à quelques soubresauts près, sont morts de chez morts. Où sont nos discussions d'antan ?
- l'assistance dans les salles ????

J'avais encore pensé à d'autres trucs, mais cela ne me revient pas pour l'instant

Que faire ? Je ne crois pas à une League regroupant des équipes des Pays-Bas et/ou du Luxembourg (déplacements trop longs, frais, difficulté de déplacer et de passioner les supporters pour des matches à Amsterdam ou autre).

Par contre, pourquoi ne pas revenir à des choses simples, diminuer les conditions d'accès à la D1 et intégrer 4-5 équipes de D2 (quitte à jouer dans de moins belles salles et contre des effectifs plus belges) avec mécanisme de montée et descente et des PO à 4 comme dans le temps. Comme à Alost, je n'ose imaginer comme des déplacements à Boom ou à Waregem.

Cela n'engage que moi bien entendu, il y a certainement à boire et à manger mais je pense réellement qu'il faut faire quelque chose !

Sujet récurent : Lorsque je suis revenu avec cela, m'était fait reprendre de volée par Mumu puis par son fidèle compagnon (utopie, parade facile, Tonton etc...).

Pourtant c'est la seule solution, faciliter les conditions d'accès à la licence (dminimution des coûts).

Maintenant, je ne pense pas que les supporters alostois et Louvainiste, par exemple, trouvent la saison trop longue. Par contre pour vous et surtout nous, c'est très très long...

Le dernier est connu... C'est nous. L'avant-dernier, à mon avis vous ou peut-être Gand.... Donc les PO sont déjà joué !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'Ethias League   

Petite réflexion sur l'Ethias League
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1