Liège Basket

Forum de discussion sur le club de Liège Basket

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La parole des sages :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jbb
Admin

MessageSujet: La parole des sages :   Jeu 9 Juin - 17:02

http://www.rtbf.be/sport/basket/detail_basket-cinq-etrangers-maximum?id=6242663

Aaaaaaaaahhhh !!!!!!!! cheers

Liège est en avance et jouera avec 8 Belges...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cabinetveterinaire-senden-humier.skynetblogs.be/category/
bluetooth

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Jeu 9 Juin - 17:09

Quid des naturalisés ? et le droit européen de la libre circulation des travailleurs ??

Cette bonne idée, me parait malheureusement utopique....
jbb
Admin

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Jeu 9 Juin - 18:17

Naturalisés : ils l'évoquent quand ils disent "Belges ou formés en Belgique"... Riddick ou Faison n'ont pas été formés en Belgique, je pense . king
Oui c'est une utopie. Mais ils ont raison de soulever la problématique du devenir des subsides donnés aux clubs pour la formation !

"Les promoteurs de l'opération 'Sauver le basket belge' désirent également que les subsides jeunes servent de manière effective à la formation des jeunes et non pas à attirer des joueurs américains."

Et je pense que petit à petit, l'idée va suivre son chemin. C'est la simple logique , et Liège a eu raison de suivre cette voie.
Pour des raisons financières ? Peut-être... Et alors ?

Vous croyez que l'état, les provinces, les villes, les parastataux vont continuer longtemps à allonger pour finalement voir une NBA du pauvre ????

Je ne le pense pas. Ce ne sera bientôt plus défendable, et cette initiative n'est qu'un début.
Voir le profil de l'utilisateur http://cabinetveterinaire-senden-humier.skynetblogs.be/category/
bluetooth

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Jeu 9 Juin - 19:47

La seule solution, former des jeunes et leur laisser du vrai temps de jeu. C'est le pari de notre club, et c'est le pari aussi de nombreux clubs de foot, ( même si c'est à un autre niveau évidemment).

Il faut soutenir notre club dans cette démarche, risquée, mais courageuse.
Mais il faudra aussi que les résultats suivent, le grand public et les sponsors vont-ils suivre une équipe qui gagne peu ???
BABS

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Jeu 9 Juin - 20:37

J'aime ceci: ""Si c'est pour voir dix joueurs étrangers sur le terrain, alors
autant regarder la NBA (compétition américaine de basket, ndlr).
""

C'est ce qui s'est passé sur le parquet lors de la finale des P-O.
Il y avait souvent 10 US sur le terrain!

Ceci dit, les meilleurs continueraient à aller dans les clubs friqués et on aurait les autres... ça ne changerait pas beaucoup mais ça ferait évoluer les autres...

C'est peut-être utopique mais certains pays qui ont une bonne formation de jeunes, jouent en coupe d'Europe avec parfois 1 voire 2 étrangers et aussi parfois sans. Et les résultats ne sont pas plus mauvais pour autant... D'accord, ce sont des clubs de l'Est... mais bon... Liège est à l'Est de la Belgique, c'est peut-être un signe... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apaqw.be
BABS

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Ven 10 Juin - 6:48

Bizzz

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Ven 10 Juin - 7:01

jbb a écrit:
Et je pense que petit à petit, l'idée va suivre son chemin. C'est la simple logique , et Liège a eu raison de suivre cette voie.
Pour des raisons financières ? Peut-être... Et alors ?

Vous croyez que l'état, les provinces, les villes, les parastataux vont continuer longtemps à allonger pour finalement voir une NBA du pauvre ????

Je ne le pense pas. Ce ne sera bientôt plus défendable, et cette initiative n'est qu'un début.

Allez, cela me fait sourire, "paroles de sages". Bayer, Loridon des sages ? Bof. M'étonnerait pas que cela vire au communautaire cette histoire, surtout quand j'entends Van Impe au sujet de Charleroi...

Vos réactions depuis plusieurs semaines pleines de bons sentiments vis-à-vis du courage de Liege Basket d'aligner de jeunes belges me rappelle vos réactions lorsque Pepinster essaya de lancer un projet ambitieux dans ce sens (sous l'ère Bavcevic). Elles n'allaient guère dans cette direction, mais la crise et les manques de moyens changent les mentalités et j'en suis heureux.

Donc cela fait un bon point.

Maintenant, je ne pense pas (j'ai bien écrit "penser") qu'une équipe formée de jeunes belges puissent tenir la route actuellement. Imposer 6-7-8 joueurs belges non-plus. Une équipe comme Liège (à part certains mordus) fonctionne toujours aux résultats, donc s'ils ne suivent pas, la salle se videra. Il est pourtant utopique de croire qu'un Iaro (par exemple) fera le poids.

Mais le plus gros problème n'est pas là, mais bien que l'argent que vous dépenserez pour la formation de vos jeunes belges servira la cause d'un club au budget beaucoup plus grand qui ne se privera pas de les débaucher. La boucle est bouclée. Nous en revenons donc au point de départ... L'argent. Et on le dit assez, nous vivons tout de même une période de crise.

Pour un championnat plus agréable ou le joueur belge pourra vraiment s'impliquer il faudra :

1) Limitation des coûts de la D1 (pourquoi pas un budget plafonné).
2) Protection des Clubs formateurs.
3) Plus de club en D1. Douze seraient un bon nombre. Uniquement possible grâce au point 1)
4) Un fameux changement des mentalités. La solidarité vs individualisme
5) Arrêter de vivre de fantasmes europééns.

Maintenant, jouer avec des joueurs belges, imposer des limitations se heurtera au quota (Allo Laurent Blanc), au racisme, au droit au travail...

En gros, suis pas trop optimiste. Mais je me rappelle que je m'amusais austant lorsque Pepinster rencontrait Merksem, Houtalen, Castor Braine, Ypres, Spirale Liège ;-) , Willebroeck, Wevelgem, Andenne, Tournai etc ...

ps : suis déçu, je viens de remarquer que je ne suis plus dans certaines de vos signatures

Dernière édition par Bizzz le Ven 10 Juin - 8:22, édité 1 fois
awanegain

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Ven 10 Juin - 7:52

BABS a écrit:
Et pendant ce temps là, un "belge" étale son talent en Espagne!!!

http://acbtv.acb.com/video/4038-lacb-20102011-playoff-41-326-hervelle_decide_con_una_canasta_imposible

au nez et à la barbe de Fischer Dor
bluetooth

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Ven 10 Juin - 10:20

Bizzz a écrit:

Maintenant, je ne pense pas (j'ai bien écrit "penser") qu'une équipe formée de jeunes belges puissent tenir la route actuellement. Imposer 6-7-8 joueurs belges non-plus. Une équipe comme Liège (à part certains mordus) fonctionne toujours aux résultats, donc s'ils ne suivent pas, la salle se videra. Il est pourtant utopique de croire qu'un Iaro (par exemple) fera le poids.

Le club prend sur le court terme un gros risque en effet, cela dépendra de la qualité de l'encadrement des non-belges, mais difficile d'imaginer que l'on jouera la tête du classement avec Charleroi. (mais les miracles existent, Banneux vous connaissez.... clown ).

Le club ne s'engage pas non plus, dans cette voie, uniquement pour raison financière.
Si c'était la seule raison, pourquoi ne le faites-vous pas aussi, vous qui avez un tout petit budget parait-il ?

Bizzz a écrit:

C'est clair que si les résultats ne suivent pas, ce n'est pas l'encrage belge qui suffira à remplir notre salle.

Bizzz a écrit:

Mais le plus gros problème n'est pas là, mais bien que l'argent que vous dépenserez pour la formation de vos jeunes belges servira la cause d'un club au budget beaucoup plus grand qui ne se privera pas de les débaucher. La boucle est bouclée. Nous en revenons donc au point de départ... L'argent. Et on le dit assez, nous vivons tout de même une période de crise.

Le seul moyen pour se protéger ou de rentabiliser financièrement la formation, les contrats à long termes, avec tous les risques inhérents à ceux-ci.

Bizzz a écrit:

Pour un championnat plus agréable ou le joueur belge pourra vraiment s'impliquer il faudra :

Va expliquer cela à Tonton ...

Bizzz a écrit:

ps : suis déçu, je viens de remarquer que je ne suis plus dans certaines de vos signatures

Il ne faut pas abuser des bonnes choses, tout de même... Wink
kik24

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Ven 10 Juin - 11:08

bluetooth a écrit:
Le club ne s'engage pas non plus, dans cette voie, uniquement pour raison financière

Je pense aussi que ce n'est pas qu'une question d'argent, des contrats comme celui de Guy sont bien plus lourds que ceux de nos ricains venus se mettre en vitrine un an.
Mumu

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Sam 11 Juin - 10:16

bluetooth a écrit:
Bizzz a écrit:

Limiter le budget ? Vous parler d'une utopie Rolling Eyes La parade sera vite, très vite trouvée... Cool
py-waii

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Sam 11 Juin - 10:32

je pense que imoser un tel nombre de joueurs belges dans l'équipe diminuerait le niveau de certaines équipes. 5 belges je trouve ça bien en tout cas pour l'instant... dans l'avenir avec une amélioration de la formation et la baisse du prix de la licence ont peut imaginer 7 belges dans une équipe mais à ce moment la le niveau des belges sera tellement bon qu'il n'y aura pas besoin de se limiter à 5 amercicains, on ira juste moins recruter ailleurs parsk'on aura les qualités nécéssaires. ce serai donc une suite logique qui commencerait avec une formation de niveau plus qu'intensive mais rien ne sert de se presser pour déja limiter les americains à 5 maintenant alors que les joueurs qui bénéfcient de la formation actuelle ont à peine l'age pour jouer en pro.
ensuite avec le budget de certains clubs il y aurait sans doute charleroi et ostende qui se partageraient tous les meilleurs belges (j'invente) Hervelle, Mbenga, VDSpiegel, Lauwers, Beghin, Moors, Biggs, Faison,...
et les 10 autres clubs (oui je pense comme qulques uns que 12 équipes seraient un bon nombre) avec des jeunes de 19ans.
Nico

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Sam 11 Juin - 10:36

Bizzz a écrit:
Il est pourtant utopique de croire qu'un Iaro (par exemple) fera le poids.

Ha bon? Tu as donc un don de voyance? Pourrais tu me transmettre les numéros du lotto? En vous remerciant
jbb
Admin

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Sam 11 Juin - 11:18

Mumu a écrit:
bluetooth a écrit:
Bizzz a écrit:

Limiter le budget ? Vous parler d'une utopie Rolling Eyes La parade sera vite, très vite trouvée... Cool

Juste. De plus, pourquoi limiter le budget ?

Que Charleroi vive son rêve européen avec 8 américains plus deux naturalisés s'ils le souhaitent et avec bonheur...

Mais que l'argent public donné soi-disant pour aider à la formation des jeunes Belges, ne le soit, à l'avenir, que si, et seulement si, des jeunes Belges reçoivent réellement leur chance en championnat.

ça, c'est aisément quantifiable en minutes de jeu, en nombre de jeunes sur la feuille etc ...

L'argent offert pour la formation, mais servant en fait à payer des salaires, des logements, à des jeunes Américains, ça ne durera plus longtemps....
La crise va frapper là aussi...

Pourquoi croyez-vous que Charleroi ait débauché Yvan Fassotte et va enfin développer sa formation à l'Essor ?

Du temps des Cleymans, Bayer, Loridon, Desaever etc etc , n'avait-on pas meilleur qu'avec des Bozeman, Griffin, Devine, Hargrove etc etc ?????????
Bizzz

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Mar 14 Juin - 11:07

Nico a écrit:
Bizzz a écrit:
Il est pourtant utopique de croire qu'un Iaro (par exemple) fera le poids.

Ha bon? Tu as donc un don de voyance? Pourrais tu me transmettre les numéros du lotto? En vous remerciant

Pas de don de voyance, mais n'oublie pas qu'il a fait un interim chez nous ;-) Alors même s'il a beaucoup de talent jamais il ne fera sa place en D1 car il est trop, beaucoup trop lympahtique. Ce n'est pas une méchanceté de ma part, mais c'est dans sa nature. Je ne pense pas qu'il pourra lutter contre cela. Je me rappelle avoir vu l'équipe se motiver en criant et se bousculant généreusement et Iaro à coté en train de ... bailler. C'est une image, mais elle représente bien le personnage.

Maintenant, je le répéte aucune méchanceté de ma part envers ce garçon que je ne connais que pour l'avoir vu (peu) sur la parquet.

Pour le Lotto : 4-12-27-32-33-40

Bonne chance
Bizzz

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Mar 14 Juin - 11:14

jbb a écrit:
Mumu a écrit:
bluetooth a écrit:
Bizzz a écrit:

Juste. De plus, pourquoi limiter le budget ?

Que Charleroi vive son rêve européen avec 8 américains plus deux naturalisés s'ils le souhaitent et avec bonheur...

Mais que l'argent public donné soi-disant pour aider à la formation des jeunes Belges, ne le soit, à l'avenir, que si, et seulement si, des jeunes Belges reçoivent réellement leur chance en championnat.

ça, c'est aisément quantifiable en minutes de jeu, en nombre de jeunes sur la feuille etc ...

L'argent offert pour la formation, mais servant en fait à payer des salaires, des logements, à des jeunes Américains, ça ne durera plus longtemps....
La crise va frapper là aussi...

Pourquoi croyez-vous que Charleroi ait débauché Yvan Fassotte et va enfin développer sa formation à l'Essor ?

Du temps des Cleymans, Bayer, Loridon, Desaever etc etc , n'avait-on pas meilleur qu'avec des Bozeman, Griffin, Devine, Hargrove etc etc ?????????

Limiter le budget, une utopie. Oui car cela ne se fera jamais. Mais si courageusement la décision était prise, son application ne serait pas trop compliquée et peu de parade possible.

jbb a écrit:

Ici par contre, c'est beaucoup plus difficile à contôler. Le meilleur exemple est l'argent de la Communauté Française et la Région Wallonne englouti dans le Country Hall chaque année et encore pour de longues années. C'est de l'argent public qui aurait pu servir à aider à la formation des jeunes belges, non ?

bluetooth

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Mar 14 Juin - 11:22

Bizzz a écrit:

Ici par contre, c'est beaucoup plus difficile à contôler. Le meilleur exemple est l'argent de la Communauté Française et la Région Wallonne englouti dans le Country Hall chaque année et encore pour de longues années. C'est de l'argent public qui aurait pu servir à aider à la formation des jeunes belges, non ?

Absolument, mais dans le cas que tu cites, l' argent passe dans le remboursement du financement du bâtiment et notre club n'en retire financièrement rien , bien au contraire ayant un loyer conséquent à payer.

Il devrait y avoir moyen de trouver un moyen de mettre en parallèle les subsides reçus par certains clubs et la formation réelle des jeunes ( et pas que des stages d'astiquage de banc).
Bizzz

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Mar 14 Juin - 11:28

bluetooth a écrit:
Bizzz a écrit:

Le club prend sur le court terme un gros risque en effet, cela dépendra de la qualité de l'encadrement des non-belges, mais difficile d'imaginer que l'on jouera la tête du classement avec Charleroi. (mais les miracles existent, Banneux vous connaissez.... clown ).

Le club ne s'engage pas non plus, dans cette voie, uniquement pour raison financière.
Si c'était la seule raison, pourquoi ne le faites-vous pas aussi, vous qui avez un tout petit budget parait-il ?

Bizzz a écrit:

C'est clair que si les résultats ne suivent pas, ce n'est pas l'encrage belge qui suffira à remplir notre salle.

Bizzz a écrit:

Le seul moyen pour se protéger ou de rentabiliser financièrement la formation, les contrats à long termes, avec tous les risques inhérents à ceux-ci.

Bizzz a écrit:

Bizzz a écrit:

Bon 5 remarques, 4 réponses puisque nous sommes d'accord sur 1 point ;-)

bluetooth a écrit:

Je ne pense pas avoir écrit que c'était uniquement pour raison finacière. Pourquoi ne pas faire pareil ? car nous l'avons essayé voici 8 ans déjà et nous en avons tirés des conclusions. Comme je l'ai déjà écrit, en vous lisant, vous supporters, et les journaux, je nous revois à l'époque des débuts de Niksa Bavcevic. Finalement nous étions souvent des précurseurs ;-)

bluetooth a écrit:

Tu sais très bien que depuis l'arrêt Bosman et le droit du travail réduisent à néant tout cela.

bluetooth a écrit:

Y a pas que Tonton qu'il faut convaincre, Ostende est pas mal non plus. Je n'essayerais même pas, mais le jour où Pepinster, Gand, Liège ne pourront plus suivre, ils reverront leur positions.

bluetooth a écrit:

Allez la saison qui s'annonce vous donnera encore une ou l'autre occasion de m'épingler ;-)

BABS

MessageSujet: Re: La parole des sages :   Mar 14 Juin - 13:32

Bizzz a écrit:
Allez la saison qui s'annonce vous donnera encore une ou l'autre occasion de m'épingler ;-)

Pourquoi attendre jusque là... Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La parole des sages :   

La parole des sages :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1