Liège Basket

Forum de discussion sur le club de Liège Basket
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 SOLIDARITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BABS



Nombre de messages : 9408
Age : 54
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: SOLIDARITE   Sam 16 Jan - 10:06

avec les travailleurs d'inbev, mode d'emploi!!

LE SOIR:
Les travailleurs d’AB Inbev de Jupille distribuent gratuitement de la bière aux passants pour les sensibiliser au conflit social en cours. Les syndicats, réinvités à la table des négociations, réservent leur réponse. Louvain, Jupille et Hoegaarden resteront bloqués ce week-end. Il ne sera pas fait usage d’une ordonnance judiciaire pour lever les blocages.

Ils l’envisageaient depuis quelques jours déjà, mais les travailleurs du site AB Inbev de Jupille ont décidé ce vendredi en début d’après-midi d’entamer une distribution gratuite de bière aux passants et automobilistes. Cette action a pour but de sensibiliser le grand public au conflit social en cours chez AB Inbev. Le groupe a annoncé la suppression de 263 emplois en Belgique dont 63 sur le site de Jupille en région liégeoise.

Les syndicats d’AB Inbev, que la direction a réinvité à la table des négociations, réservent leur réponse. « Nous avons effectivement été invités mais nous préférons d’abord consulter notre base. Nous ne donnerons donc une réponse à la direction que lundi », a expliqué Alex Van Cauwenberg (CSC).

Conséquence : les brasseries de Louvain, Jupille et Hoegaarden resteront bloquées durant tout le week-end, la direction ayant de son côté affirmé qu’elle ne ferait pas usage d’une ordonnance judiciaire pour lever les blocages. « Nous donnons toujours la priorité à la concertation afin de sortir de ce conflit. Dans ce cadre, nous avons à nouveau invité les syndicats à nous rejoindre autour de la table des négociations et nous regrettons qu’ils n’aient pas encore répondu à cette demande », a confié un porte-parole de l’entreprise.

Les actions syndicales empêchent l’entrée des matières premières sur les différents sites ainsi que la sortie des produits finis, faisant craindre une pénurie de produits Inbev dans les jours à venir.


LA MEUSE:
En front commun, les syndicats liégeois lancent une action symbolique dans la région liégeoise pour protester contre le licenciement prévu par AB-Inbev. Ils proposent à tous les Liégeois de ne consommer aucun produit Inbev ce samedi.
Ni chez soi, au café ou au restaurant, demandent-ils. Il faut bien se dire que c’est le seul argument que cette multinationale comprenne, celui qui fera baisser ses ventes. ”
Celui qui s’exprime ainsi, c’est Marc Sparmont, le permanent SETCA qui s’occupe du sort des 63 ouvriers ou employés menacés de licenciements à Jupille.

“ Jupiler est une marque forte dans la région. Elle fait partie de l’histoire et du patrimoine liégeois. C’est ici qu’elle est brassée et si on se laisse faire, elle partira aussi sous d’autres cieux. C’est pourquoi nous faisons appel à la solidarité de la population envers les travailleurs liégeois concernés.”

Son collègue de la CNE ne pense pas autre chose.

Mais ils ajoutent: “ Allez tout de même dans les bistrots, mais commandez autre chose que des produits Inbev car il ne faut pas faire souffrir non plus les petits cafetiers qui ont déjà toutes les peines du monde à survivre. ”

Du côté de l’association des cafetiers, on trouve que c’est une bonne idée, mais on ne peut pas la cautionner car la majorité des cafés, ou fonds de commerces, sont en contrat avec Inbev et ils risquent gros d’y déroger.

Mais ce boycott ne s’adresse pas qu’à ceux qui rentrent dans un café. La même demande est faite à ceux qui achètent leurs produits dans les supermarchés ou via leur brasseur de quartier.

Ce sera pour tous l’occasion de goûter, pourquoi pas, une bonne bière de nos abbayes, non délocalisables celles-là!

luc gochel


SOYONS FORT!!!!
Résistons et accompagnons ceux qui se battent pour leur emploi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apaqw.be
chkrmbgl



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: SOLIDARITE   Sam 16 Jan - 10:35

Pour une fois d'accord avec toi, mais n'oublions surtout pas les victimes de Haïti !

Pour vos dons : 000-0000012-12
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SOLIDARITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solidarite?
» APPEL A SOLIDARITE
» Handicaps Motards Solidarité : Parce que l'esprit motard est plus fort que le handicap
» Baptéme Auto Solidarité le 17 mai (45)
» [SAMEDI 20 NOVEMBRE] SOLIDARITE POUR UN MOTARD BLESSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liège Basket :: Hors Basket-
Sauter vers: