Liège Basket

Forum de discussion sur le club de Liège Basket

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nouvelle saison, c'est parti !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fan2

MessageSujet: Nouvelle saison, c'est parti !   Lun 29 Sep - 10:45

Nous y sommes enfin.

Encore, plus que 5 jours et le championnat va reprendre sa place chaque WE.
Maintenant que toutes les équipes sont complètes, que les rencontres de préparation sont finies, on pourrait essayer de se faire une idée plus précise de ce qui nous attend.

Les PO concerneront toujours les 6 premiers du classement, soit 67% de chance d'y participer. Ce serait grave pour une équipe comme Liège de ne pas en faire partie.

Il y a toujours des favoris, des possibles surprises, des inconnues et le facteur chance dans le recrutement.

Première place ; Charleroi archi-favori.
Un effectif impressionnant en quantité, en qualité.
Meilleur transfert selon moi, avoir garder le coach qui a redressé l'équipe en 3 mois pour en faire une machine en PO. Et un coach qui estimait que son groupe n'avait pas besoin d'être chamboulé, juste amélioré à certains postes.
Cette fois-ci, plus question d'attendre janvier pour voir un jeu de haut niveau.
L'objectif ULEB complètement loupé l'année passée ne devrait plus se répéter, tous les ingrédients sont là pour aller loin.
Espérons juste garder un peu de suspense pour la compétition nationale.

Seconde place ; Ostende.
Egalement un gros recrutement ( Baxter, Bauer ) mais un groupe qui doit encore se trouver sur le terrain, ce qui prend du temps quand le coach est aussi un nouveau. Qui va remplacer le génial Van Rossom ?
Objectif avoué du club, la coupe ULEB pour rejoindre les Spirou en phase de poule.

Troisième place ; Mons.
Comme chaque année, il faudra regarder dans le haut du classement pour trouver cette équipe.
Pas mal de mouvements à l'entre-saison, dont le principal est le départ de Evans, figure emblématique du club mais surtout joueur clé.
Si son remplaçant est aussi présent, alors tout devrait bien se dérouler.
Et cette fois, encore atteindre des finales mais surtout en gagner une pour le moral.

Quatrième place ; Anvers.
Après une saison totalement ratée, plus question de répéter les mêmes erreurs. Un coach qui connaît la maison, une majorité de nouveaux déjà présents l'année passée.
Et comme il y a toujours une équipe surprise, ce sera celle-ci à mes yeux.

Cinquième place ; Liège et Alost.
A Alost, on a gardé l'ossature principale, juste remplacé 2-3 joueurs.
Petit bémol, la préparation a été perturbée par les blesssures. Pas un seul match au complet, ce qui pourrait être un facteur négatif en ce mois d'octobre.
A Liège, 7 nouveaux, un effectif pas très grand en taille, une préparation ponctuée par de bons résultats ( mais quid de la valeur des adversaires ).
Et quelle sera l'attitude du groupe lors des rencontres face aux meilleurs : on se prend encore 30 points sans réagir ou que du contraire, on montre que l'équipe en veut ?

Septième place ; Pepinster.
Après les déboires financiers et l'incertitude, le plaisir est de retrouver ce club en D1.
Beaucoup de nouveaux, des jeunes qui demanderont du temps de jeu pour étaler leur savoir-faire.
Un public qui aura son habituel importance.
Une autre surprise dans la lutte pour les PO ?

Huitème place : Leuven et Gand.
Un nouveau coach à Leuven, on sait ce qu'il peut retirer d'un groupe, mais que vaut ce groupe ?
A Gand, après une première année d'apprentissage pas si mauvaise, on espère que le recrutement sera à la hauteur.
Même remarque sur le niveau des joueurs.

Si les plus " faibles " se révèlent plus forts que prévu, alors l'écart avec les places 5-6 ne sera pas énorme, et tout sera possible.
Fin novembre, on verra déjà qui est à sa place.

Je souhaite un championnat passionnant pour tous, des salles remplies, de l'ambiance et surtout des soirées avec respect sur et en dehors du terrain.

Que le meilleur gagne.
Revenir en haut Aller en bas
jbb
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, c'est parti !   Lun 29 Sep - 11:23

fan2 a écrit:
Les PO concerneront toujours les 6 premiers du classement

C'est certain, à présent ? (On avait parlé de 4, un moment).

Autre chose : Louvain et Gand , il ne faudra pas les prendre à la légère : ils créeront aussi des surprises. On a jugé Louvain sur leurs premiers matchs amicaux, quand ils étaient très loin d'être au complet. Mais maintenant, ils viennent de battre Le Havre, quand même !
Voir le profil de l'utilisateur http://cabinetveterinaire-senden-humier.skynetblogs.be/category/
woulitt

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, c'est parti !   Lun 29 Sep - 20:28

Personnellement je pense qu'on se dirige vers un championnat de moins en moins passionnant, de moins en moins intéressant, de moins en moins belge. Les équipes ne valent pratiquement que par leurs américains inconnus, parfois bons, parfois moyens parfois mauvais mais si tel est le cas rien n'est grave, on le blesse et on le remplace en espérant avoir une meilleure pioche... Le tout du à une ligue de plus en plus vieillissante, de moins en moins concernée, de plus en plus ridicule...

Vraiment le basket belge me déçoit... et c'est la raison pour laquelle je ne reprendrai pas mon abonnement tout en supportant Liège Basket, touont en venant voir quelques matchs au Country, mais certainement pas par passion pour ce championnat. Je préfère mille fois aller voir nos représentants liégeois en D3 ou R1, voir des matchs réellement passionnants, peut-être moins spectaculaires mais plus attrayants. Toutes ces questions de pogons me gonflent, et je pense que ça ne s'améliorera jamais... Sauf si un jour la ligue se rend compte de quelque chose mais...

Et la D2 ne m'attire pas plus... tous ces pauvres clubs qui sont obligé de débourser des sommes dingues pour participer au championnat de D2 qui compte pour du beure puisque personne n'a les fonds nécessaires pour rejoindre la D1... pognon quand tu nous tiens dans ta bulle!!! Toutes sauf une... une qui n'a pas plus de sous que les autres mais à qui on autorise de s'imaginer un compte banquaire, ahhhh qu'est ce que j'aimerais moi me dire que j'ai 1000€ sur mon compte mais que je peux en dépenser 10.000 pour le même prix. Pauvre de Huy... ils en ont fait les frais Eux...

Sur ce je souhaite un bon championnat à tous en sachant que les plus fortunés iront le plus loins car en double aller retour, nous n'avons pratiquement pas la place pour une surprise... que les meilleurs américains s'imposent, que nos bons belges fassent de leur mieux pour trouver leur place sur un banc bien bazané. Come On Xa, relève le niveau de notre plat pays... Liège compte sur toi.

ps: est ce que quelqu'un aurait toujours les compositions des équipes à pareille époque l'année passée pour calculer le nombre de joueurs présents à ce moment là et qui le seront toujours au moment du coup de siflet initial du championnat???? S'identifier à une équipe relève de l'impossible je crois...
Memo

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, c'est parti !   Lun 29 Sep - 21:19

Twisted Evil Je préfère mille fois aller voir nos représentants liégeois en D3 ou R1, voir des matchs réellement passionnants, peut-être moins spectaculaires mais plus attrayants.

Malheureusement la gangraine s'étend à la D3, il suffit de regarder l'équipe pepine ! Coach français qui fait jouer ses joueurs français .... pendant que les joueurs belges font banquette et qui sont pourtant bien meilleurs qu'eux.
awanegain

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, c'est parti !   Lun 29 Sep - 22:01

merci pour le passage en revue des effectifs en présence!
J'adore vottre optimisme! ça fait plaisir à lire et ça donnera du courage à nos joueurs!

Pour ma part j'espère prendre beaucoup de plaisir à voir prohresser notre équipe de Liège-Basket et surtout à ce que les gens viennent en nombre cette année!

allez les Liégeois!!!!!!! cheers cheers cheers
Jabba

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, c'est parti !   Mar 30 Sep - 7:19

Memo a écrit:
Twisted Evil Je préfère mille fois aller voir nos représentants liégeois en D3 ou R1, voir des matchs réellement passionnants, peut-être moins spectaculaires mais plus attrayants.

Malheureusement la gangrène (sorry ça faisait mal aux yeux) s'étend à la D3, il suffit de regarder l'équipe pepine ! Coach français qui fait jouer ses joueurs français .... pendant que les joueurs belges font banquette et qui sont pourtant bien meilleurs qu'eux.

Mais bien sûr ... quelques stats percutantes pour étayer tes propos, peut-être ?
Pffffff ... quand bien même, "Europe", ça te dit quelque chose comme concept ? A virer nationaliste à tout crin, on va finir par ne pouvoir sélectionner que les joueurs nés en Province de Liège, avec pedigree certifié conforme et arbre généalogique légalisé 100% pur souche blanc-bleu wallonne jusqu'à la 3e génération affraid.

Mais Woul' n'a certes pas tout faux Wink
jbb
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, c'est parti !   Mar 30 Sep - 9:57

Et même plus. Au moment où, quand un banquier américain pète de travers ce sont tous les épargnants européens qui se bouchent le nez, je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'étendre sur la mondialisation totale et irréversible. Dans tous les secteurs.

Pour tenter de concurrencer les gros budgets (construisant des équipes pour l'ULEB) avec moins de moyens, il paraît qu'il est plus rentable d'engager par exemple Chris Hill que Roel Moors. Engager US coûte moins cher. Je pense que tant que les locomotives Charleroi et Ostende ne seront pas limités dans leurs armadas, les autres clubs engageront plus d'US que de Belges. Pas possible autrement, sauf règlement limitatif et protectionniste.

Mais perso, je n'ai jamais rougi d'admirer Mike Huger, Ralph Biggs, Roger Huggins, Marcus Faison, et bien plus tôt Jacky Dinkins. Et j'ose dire que chaque saison je me réjouis d'en découvrir de nouveaux. La D1 est ainsi faite. Il faut du show.
Woulitt, tu te fais photographier de long en large dans les salles de basket US, mais tu ne te feras jamais immortaliser dans les salles d'Esneux, de Fléron, ou de la Vaillante...
Par ailleurs, si Jovanovic donne le but de la victoire au Standard, tu sautes en l'air, et tu ne regrettes pas qu'il fasse de l'ombre au petit Goreux ou à un autre.
C'est comme ça. C'est normal.

Même si je suis le premier à être d'accord qu'il n'y a pas assez de places pour les Belges en D1 (Les Colette, Tabu, Bosco, Hockins etc ont évidemment une place spéciale dans mes encouragements), ce n'est pas pour ça que je n'apprécierai pas ce nouveau championnat. Que les artistes US nous régalent, et s'ils ont la bonne mentalité en plus, je les applaudirai debout.
Voir le profil de l'utilisateur http://cabinetveterinaire-senden-humier.skynetblogs.be/category/
woulitt

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, c'est parti !   Mar 30 Sep - 18:29

Je ne dis pas qu'en football le monde est plus rose... même si je pense quand même parfois que si... Certaines équipes de D1 en foot survivent avec une majorité de belges, et pas des stars. Quand Zulte est monté en D1, ils allignaient une équipe 100% belge, et ils se sont sauvé...

Dans le bon vieux temps du basket, et ce n'est pas ici qu'on me dira le contraire, au temps du Standard Boule d'or par exemple, un US qui débarquait était une véritable attraction dans la salle, un US relevait considérablement le niveau de jeu... Maintenant les US sortent de nul part, ils viennent 1 an quand ils sont forts, ils restent 3 mois quand ils sont mauvais, et 1 an aussi quand ils ont un niveau moyen parce qu'on se dit qu'avec un peu de chance on trouvera meilleur pour pas plus cher l'année suivante...

La faute ne vient pas spécialement des clubs qui profitent évidemment de la situation... Et je ne dis pas qu'ils ont tort de le faire, que du contraire. Si un club du top se plante dans son recrutement, ils n'y aura aucun soucis, ils pourront changer vite fait parce qu'ils en auront les moyens, ce qui ne sera pas faisable pour les autres clubs. Et ça, ca me dépasse!!

En foot un club qui se plante dans son recrutement doit patienter jusque la trève hivernale pour remplacer son équipe, et tout le travail est à refaire. En basket tout peut changer d'une semaine à l'autre... tant qu'on en aie les moyens rien ne l'empeche.

Chacun voit évidemment les choses à sa façon, et je suis content de voir que le Standard parvient néanmoins à financer un réel centre de formation et que des jeunes belges puissent y arriver. En foot par rapport au basket, les équipes qui en ont les moyens peuvent se payer des étrangers qui élèvent le niveau (Onyewu, Sarr, Camozzato, Dante, Mbokano, Jovanovic au Standard, ou des Biglia, Polak, Boussoufa à Anderlecht). Les clubs qui ont moins de moyens peuvent se permettre par contre de jouer avec des belges inconnus, pas des stars... En basket tout le monde joue avec des étrangers, tout le monde a un max d'US qui n'élèvent pas spécialement le niveau de jeu... Mais encore une fois, la faute ne vient pas des clubs spécialement, si un belge coute 2x plus cher...
S.O.

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, c'est parti !   Mar 30 Sep - 21:31

Mais bien sûr ... quelques stats percutantes pour étayer tes propos, peut-être ?

Pour avoir été voir Haneffe, je confirme que les français ont un temps de jeu plus qu'énorme et que le coach ne voit qu'eux. En plus, en jouant 40 min et ne sachant pas jouer en équipe, c'est normal d'avoir des bonnes stats. En restant sur le banc, c'est difficile de marquer.
Blaque à part, ce qui est dommage par contre, que la D1 et D2 engagent des étrangers on peut le comprendre.... mais que la D3 commence c'est triste et puis ce sera au tour de la R1, la P1... et nos joueurs iront jouer belotte.
Nico

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, c'est parti !   Mer 1 Oct - 3:48

J'ai été voir plusieurs fois la d3 de pepin déjà cette année ...

En effet les francais ont un temps de jeux très élevé sans qu'ils apportent énormément... Mais laissez le temps au coach je suis certain que les iaro, Moray et autre Hulsen (qui reprend seulement l'entrainement!) vont jouer

Ps: sinon que vont dire les dirigeants Carolos?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, c'est parti !   Aujourd'hui à 2:23

Nouvelle saison, c'est parti !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1