Liège Basket

Forum de discussion sur le club de Liège Basket
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Décès de Sterchele différement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marc1971



Nombre de messages : 5729
Age : 45
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Décès de Sterchele différement   Mer 14 Mai - 21:30

Il me semblait que le post ouvert la semaine passée n'était pas l'endroit idéal pour polémiquer.
J'ai envie de vous retranscrire le billet d'humeur de Christian Hubert ce jour dans la DH :

" Il n'y a pas de bpn moment pour mourir, mais certainement pas à 26 ans, en pleine force de l'âge. François Sterchele était un garçon charmant, plein d'avenir, qui avait tout pour réussir. C'est, donc, peu dire que son décès tragique a légitimement abasourdi et désolé tout le monde du sport belge en général, et du football en particulier.
Ceci étant, cette disparition tragique n'est pas sans poser quelques questions auxquelles il faut avoir le courage de répondre pour essayer de faire en sorte que pareille catastrophe ne se reproduise plus. Pour qu'il ne soit vraiment pas mort pour rien.
1. Que faisait un sportif professionnel, entre 2 matches très importants pour son club, sur la route à 3 heures du matin, apr§s une sortie à Anvers ?
2. Comment peut-on justifier de rouler à 217km/h, sur une route, pas une autoroute, réputée dangereuse ? Sans compter que pour le même prix, il aurait pu (aussi) tuer des tiers au lieu d'enrouler sa Porsche autour d'un arbre.
En réalité, ceci pose tout le problème de jeunes vedettes qui ne sont pas vraiment prêtes à assumer leur réussite professionnelle et, donc, financière.
Ce n'est pas le fruit du hasard si les accidents, souvent graves, parfois mortels, sont, statistiquement, nettement plus nombreux dans cette catégorie privilégiée de la population. Sans transition et sans préparation, ils passent de l'anonymat au vedettariat, et l'argent coule à flots. Ils découvrent la vie facile, ils sont adulés, ils adorent les voitures ultra-puissantes, et ont les moyens de se les procurer.
Mais dompter des engins pareils, cela s'apprend. Il existe des cours de conduite pour tous niveaux. Ils ont, fatalement, aussi, les moyens de se les payer, mais, généralement, n'en éprouvent pas la nécessité. Beaucoup pensent qu'il suffit d'avoir le pied lourd pour ... prendre son pied ! Rien n'est ,évidemment, plus faux.
François Sterchele n'a pas eu la chance qui, dans ce domaine, s'accroche aux chausses d'Emile Mpenza, par exemple, et de bien d'autres sportifs.
D'ailleurs, les voitures de société dont disposent les joueurs, dans beaucoup de clubs sont, globalement, terriblement malmenées, tous les concessionnaires le découvrent avec étonnement.
Ce ne serait pas un luxe que les employeurs, donc, les dirigeants de club, voire les managers, consacrent un peu d'argent et de temps pour assurer le suivi, notamment, psychologique, de la réussite.
Ne souriez pas : la Loterie Nationale offre, systématiquement, cette assistance aux gagnants des gros lots du Lotto, peu préparés à gérer ce pactole qui change leur vie. On offre bien une assistance psychologique à ceux qui ont subi un coup dur, comme un deuil par exemple.
La réussité non préparée peut, aussi paradoxal que cela puisse paraître, induire les mêmes effets négatifs. L'entourage professionnel des jeunes stars n'est pas seulement là pour profiter de la vache à lait. Il est, aussi, là pour les guider sur ce chemin parsemé d'embûches de la réussité."


Christian Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: Décès de Sterchele différement   Jeu 15 Mai - 9:58

Très bon billet d'humeur je suis tout à fait d'accord avec Christian Hubert.
J'ai une autre iddée pourquoi l'IBSR ne demandera pas à Gillet Felhani Bailly et Deflandre (qui a eu un grave accident à hauteur de Hognoul en début de saison) de faire le tour des écoles et de sensibiliser les jeunes sur les danger de la route
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chkrmbgl



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Décès de Sterchele différement   Jeu 15 Mai - 13:19

Largement d'accord à propos de la réflexion de Christian Hubert sauf que le point 1 ne regardait que la personne concernée et (peut-être) son club si une clause du contrat faisait mention des sorties nocturnes. Sinon, jusqu'à preuve du contraire, les personnes majeures ont le droit de sortir à trois heures du mat sans devoir rendre de comptes à personne, même si cela peut sembler peu professionnel pour un sportif de haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SEEDITH



Nombre de messages : 1995
Age : 50
Localisation : LIEGE/Ougrée
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Décès de Sterchele différement   Jeu 15 Mai - 14:10

marc1971 a écrit:

Ce ne serait pas un luxe que les employeurs, donc, les dirigeants de club, voire les managers, consacrent un peu d'argent et de temps pour assurer le suivi, notamment, psychologique, de la réussite.


D'accord avec tout le reste mais là faut pas exagérer...!!!!!!!!!!!!!! quand on sait que la veille il avait été flashé à 19Okm.... Le fait d'être averti par la police n'a eu aucun effet!!!!!!!!!!!!

Mais je vais aller plus loin : pourquoi accepte-t-on que les constructeurs automobiles mettent sur le marché des véhicules dépassant d'autant les limitations légales ?????

Ok j'arrête mais un suivi psychologique quand des victimes de faits (accidents, viols, catastrophes...) n'ont droit qu'à un certain nombre de visites chez le psy (quand elles y ont droit!!!) : je rigole mais JAUNE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Décès de Sterchele différement   Aujourd'hui à 14:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de Sterchele différement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents types de sièges
» Les différents types de réservoirs
» Les différents ressorts, amortisseurs, combinés filtés...
» Les différentes sortes de serrage moteur 2
» Différents diamètres de filtres à huile bialbero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liège Basket :: Hors Basket-
Sauter vers: