Liège Basket

Forum de discussion sur le club de Liège Basket

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bilan à mi-championnat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fan2

MessageSujet: Bilan à mi-championnat   Dim 27 Jan - 14:40

Encore, déjà un demi championat derrière nous, de quoi se lancer dans un bilan et surtout voir qui à fait quoi, qui se trouve loin de ses objectifs de début de saison.

Honneur au détenteur des 2 derniers titres, Ostende.
Favorite à l'entame de la compétition, l'équipe de la côte ne dément pas les pronostics.
Première place logique, même si la machine ne semble bien fonctionner que depuis 2 mois. Le leader actuel a déjà connu quelques défaites, des victoires étriquées mais la qualification en ULEB démontre la progression du niveau de jeu de cette équipe.
Je ne m'attends à aucune modification lors du mercato.
Première place qu'il sera difficile d'aller contester mais pas encore d'écart significatif avec le second classé.

Seconde place, Mons et Bree : les montois étaient dans le trio des favoris, donc rien de surprenant. Le coach Finch a, en peu de temps, imposé son style. Un duo d'intérieur pas trop jeune mais bourré d'expérience sur qui repose l'édifice.
Toujours en course en coupe d'Europe, que peut-on demander de plus à l'heure actuelle ? A mes yeux, un beau parcours qui devrait aller loin en PO.
Les limbourgeois de Bree, première surprise de taille : une équipe décimée de son coach à succès, les meilleurs joueurs partis sous d'autres cieux, qui aurait parié un euro sur cette place dans le haut du classement ?
La recette est simple : un recrutement parfait avec des inconnus.
Sans oublier le réveil d'un joueur au frigo depuis 2 ans, H. Hodge.
Equipe à surveiller de près au second tour, je ne vois pas pourquoi tout s'écroulerait soudainement.

Quatrième au classement à ce jour, mais premier possible ( ne rêvons pas trop ), Liège : ici aussi, c'est une belle surprise.
Dehors l'équipe de la saison passée, on reconstruit tout autour de 2 anciens avec des jeunes, un noyau limité et sans expérience, on secoue le tout et on prie.
Le coach, nouveau également, a bien mené sa barque jusqu'à présent.
2 grosses déroutes à Mons et Bree mais surtout pas d'échecs contre des équipes rivales ou dites plus faibles.
On sait que le mercato sera crucial pour cette équipe, Top 4 ou Top 6 en jeu.

Cinquième au classement, on n'attendait pas les Spirou si bas. Attention, il n'y a qu'une défaite d'écart avec le second, ne dramatisons pas trop vite.
Ce qui inquiète, c'est qu'une fois de plus on chamboule le groupe, on recrute tout ce qui brille ailleurs mais on est incapable de proposer un groupe soudé, un jeu consistant.
Oui, on parle de recruter encore, encore... mais est-ce bien là le coeur du problème ?
Pas pour moi. Tous ces joueurs ne sont pas devenus subitement " mauvais ", le problème est bien plus profond. Que l'on travaille intensément avec ce groupe, qu'on arrête de mettre la pression là où il n'en faut pas et que certains se regardent dans le miroir.
L'élimination en ULEB est un cuisant échec, surtout quand je lis les déclarations de son président en date du 7 novembre 2007 : " ... on a du répondant et qu'on peut nourrir certaines ambitions ".
L'argent c'est bien, il en faut mais ce n'est pas tout !!
Bilan négatif à ce jour mais je vois bien les Spirou remonter la pente et accrocher cette seconde place tant convoitée.

Sixième équipe, les rivaux liégeois, l'équipe de Pepinster : avec un recrutement tardif, donc une mise en jambe laborieuse, cette place est logique. Elle donne droit à l'heure actuelle à une participation au PO, que demander de plus ?
On aligne des jeunes belges, on forme l'avenir de notre basket, on a un public derrière soi, je dis cent fois bravo.
Mais les bruits incessants de graves problèmes financiers peuvent tout anéantir en quelques heures. Ce serait malheureux pour le monde du basket belge en général, car Pepinster en a révélé des joueurs ( Staggers, Gulley, Holcombe, Faison, ... ).
Espérons que tout s'arrangera rapidement.

Septième place, Alost et Anvers : Okapi, vidé de ses stars Hall et Wilkinson ( que l'on était bien dans un petit club doivent se dire ces 2 joueurs ), de son coach, a connu beaucoup de blessures et ne peut aligner des victoires régulières.
N'empêche, se déplacer au Forum n'est jamais un cadeau.
Anvers, c'est également un grand nettoyage de l'effectif vainqueur de la dernière coupe.
La sauce n'a pas encore pris et le retard accumulé sur les 5 premiers semblent trop important.
Ces 2 équipes se débattront pour la dernière place en PO avec Pepinster, ce qui augure un suspense total.

Les 2 derniers du classement, Leuven et Gand, quoi de plus normal.
On descend, on descend pas, on monte, tribunal,... pas la meilleure préparation qui existe.
Effectif plus que limité, des découvertes telles que Turek, Freeman à Gand par exemple.
Avec l'assurance de ne pas basculer en D2, une victoire surprise est toujours possible face à un adversaire qui le prendrait de haut.
Gare aux excès de confiance, c'est contre ces équipes que l'on gagne sa place en PO.

Pour terminer, j'ai envie de sortir un joueur du lot dans chaque équipe si possible, ceux qui ont montré selon moi de belles choses.
Van Rossom, une classe folle, un avenir doré s'ouvre à lui.
Perkins-Fisher, quand l'un va, l'autre suit.
Ebong, c'est l'autre Evans.
Liège, pas d'avis bien entendu, bien que...
Riddick, enfin concentré sur son basket mais peut encore mieux.
Massot, du temps de jeu, enfin.
Gonzales, D2 ou D1, c'est la même chose.
Gay, découverte intéressante.
Turek, je le veux bien dans mon équipe
Bosco, la taille est une chose, ce qu'on en fait est une autre !!

Voilà, maintenant que le mercato est lancé, place aux joueurs pour cette 19è journée.
On se reverra le soir du 30 mars pour attaquer la dernière ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
jbb
Admin

MessageSujet: Re: Bilan à mi-championnat   Dim 27 Jan - 18:03

Large analyse ! Shocked

Le joueur à sortir du lot, à Liège, celui que tu ne veux pas citer, ne serait-ce pas Stéphane Pelle, présent au scoring et au rebond, comme il y a deux ans ?

Mais Larry Owens , Scott Brakebill et Andre Emmett (bien que sur trop peu de matchs) peuvent prétendre aussi !

Dernière édition par le Dim 27 Jan - 23:09, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://cabinetveterinaire-senden-humier.skynetblogs.be/category/
Sébastien

MessageSujet: Re: Bilan à mi-championnat   Dim 27 Jan - 19:06

fan2 a écrit:
Pour terminer, j'ai envie de sortir un joueur du lot dans chaque équipe si possible, ceux qui ont montré selon moi de belles choses.
Van Rossom, une classe folle, un avenir doré s'ouvre à lui.
Perkins-Fisher, quand l'un va, l'autre suit.
Ebong, c'est l'autre Evans.
Liège, pas d'avis bien entendu, bien que...
Riddick, enfin concentré sur son basket mais peut encore mieux.
Massot, du temps de jeu, enfin.
Gonzales, D2 ou D1, c'est la même chose.
Gay, découverte intéressante.
Turek, je le veux bien dans mon équipe
Bosco, la taille est une chose, ce qu'on en fait est une autre !!

Tout à fait d'accord avec la partie sur les équipes. Ca fait même du bien à lire Wink

Par contre, petit bémol sur le joueur d'Anvers, Brandon Gay. J'attendais beaucoup de ce joueur là, tout comme son compère Mikulas ou encore Sullivan, je reste sur ma faim. Pour l'avoir encore vu à l'oeuvre hier, je suis de moins en moins impressionné par lui et son emprise sur le jeu. On l'avait vu à l'oeuvre avec Trêves à Esch-sur-Alzette il y a deux ans avec Jean et Mumu, et franchement, il nous avait bluffé... Les stats sont là, c'est même assez étonnant, mais je suis bien davantage impressioné par un Justin Gray ou, depuis peu, Damien Cantrell.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bilan à mi-championnat   Aujourd'hui à 7:41

Bilan à mi-championnat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1